Suzanne Gorge et Jean-Marie Bergère : quel rôle et quelle place pour la philanthropie dans une démocratie aujourd’hui ?

Capture d’écran 2025-07-07 à 14.18.50

Comment repenser la place de la philanthropie dans une démocratie marquée par des crises multiples ? Comment l’inscrire dans une dynamique plus ouverte, plus participative, en lien avec les acteurs soucieux de l’intérêt général ?

À l’occasion de la dernière rencontre du Think Tank de la Philanthropie, l’Institut Pasteur a accueilli Suzanne Gorge et Jean-Marie Bergère, tous deux co-auteurs du rapport sur la rôle et la place de la philanthropie dans une démocratie publié en 2022. Trois ans après la publication, ils ont partagé l’actualisation de leurs analyses et leur éclairage sur la situation actuelle en France, dans un contexte géopolitique bouleversé.

Tout au long de l’échange, ils ont mis en lumière les conditions d’une philanthropie à la fois plus légitime et plus structurée : gouvernance élargie, dialogue avec les pouvoirs publics, professionnalisation du secteur, mais aussi une plus grande capacité à expérimenter de nouvelles approches face à des défis complexes.

Leurs propositions visent à permettre l’émergence d’une philanthropie en meilleure interaction avec la société, connectée aux réalités de terrain et capable d’agir sur les causes profondes des fractures sociales qui prennent de l’ampleur. Et ce, en insufflant un élan d’optimisme et plus d’engagement.