Retour sur l’exposition québécoise « Générosité. Droit au cœur », par Joanne Lacoste
Pour démarrer cette nouvelle année, les experts du Think Tank se sont réunis le 26 janvier 2023 pour échanger avec Joanne Lacoste, chargée de projets au sein du Musée de la Civilisation de Québec, et en charge de l’exposition « Générosité. Droit au cœur » présentée au Québec en 2022.
Lors de ce webinaire, Joanne Lacoste est revenue sur l’origine, la mission et la mise en place de cette première exposition grand public dédiée à la générosité. L’occasion pour le Think Tank d’élargir le spectre de la philanthropie française et d’en savoir plus sur les différentes formes de générosité de la province de Québec, à travers un webinaire par-delà l’Atlantique.
L’exposition « Générosité. Droit au cœur » avait pour principal objectif de proposer un récit accessible et concret de la philanthropie, en proposant un parcours permettant de découvrir les cinq formes identifiées du don :
- Le don d’argent ou d’objets (le don des choses à valeurs monétaires) ;
- L’entraide, qui correspond à l’idée de donner et de recevoir et répond au concept de don/contre-don, ancré en nous ;
- Le bénévolat, le plus souvent traduit par une implication personnelle pendant une période définie au sein d’une organisation ;
- L’engagement social, qui à la différence du bénévolat, se caractérise par son militantisme et son implication sur le long terme ;
- Le don corporel, couvrant le don de sang, le don d’organes et de tissus ainsi que le don du corps à la science, qui sont des sujets plus délicats et sensibles, notamment pour des questions éthiques.
Malgré un sujet challengeant, éloigné des thématiques habituelles du Musée, l’exposition a su trouver son public : plus de 78 000 visiteurs ont répondu présents sur l’année, avec une forte présence des plus jeunes (20-30 ans).
Existe-t’il une spécificité québécoise à la philanthropie ? Comment traiter le sujet du don d’organes ? Qu’en est-il de la générosité des populations autochtones au Québec ?
Les experts ont pu échanger avec l’invitée sur l’histoire de la générosité québécoise et sur ce modèle d’exposition inspirant : un modèle que l’on imagine bien voyager jusqu’en France pour valoriser demain notre philanthropie française.