Retour d’expérience sur les bonnes pratiques dans les relations entre entreprises donatrices et institutions philanthropiques
Guy Raymond Cohen était l’invité de la dernière rencontre du Think Tank de la Philanthropie, le 23 mars dernier. Vice-président et fondateur de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers), il est aussi à l’origine de la création du Grand Prix de la Philanthropie.
Cet échange avec les experts du Think Tank a été l’occasion de revenir sur ce prix et l’importance d’encourager une philanthropie « stratégique », telle que le Professeur Peter Frumkin le définit. Le premier critère de ce prix est, en effet, la cohérence entre le produit commercialisé de l’institution financière et l’activité de l’institution philanthropique. Un critère d’autant plus important que ce prix ne juge pas la qualité de la fondation, mais reconnaît la qualité d’un partenariat.
Guy Raymond Cohen a notamment décrypté le cas de Funds for Good Impact qui fait partie des lauréats 2022 dans la catégorie « entreprenariat social ». Ce fonds a commencé avec des petits moyens et avec l’objectif de créer une fondation, mais ses créateurs se sont rapidement dits qu’ils auraient plus d’impact en créant une société à mission qui reverserait 50% de ses bénéfices à un fonds de dotation sur la question de l’emploi.
Les échanges ont également permis d’aborder la question du greenwashing/ethicalwashing, de l’évolution de la profession de conseiller financier sur les sujets philanthropiques et du rapport au risque.