Pascal Vinarnic – Des outils pour la philanthropie
Pascal Vinarnic est le fondateur de la Fondation Demeter, qu’il crée en 1994, afin d’œuvrer à la réinsertion des personnes en situation de handicap, des jeunes à risque et anciens prisonniers. La fondation, entre autres, soutient des initiatives pilotes pour donner aux personnes sortant de prison les moyens de s’insérer économiquement, socialement et culturellement, tout en faisant en sorte de pérenniser ces projets par une véritable autonomie financière et par la promotion de leur généralisation.
Ce jeudi 12 septembre, Pascal Vinarnic est revenu, lors de la rencontre du Think Tank de la Philanthropie, sur les différents modules de la finance et les outils de mesure d’impact dans le secteur de la philanthropie.
Il a rappelé que le philanthrope pouvait porter des projets et surtout qu’il était en capacité de les faire perdurer grâce à l’investissement à impact, de la microfinance à l’entrepreneuriat, et pouvait en donner les clés aux pouvoirs publics, qui ne s’inscrivent pas toujours dans un temps aussi long.
Les outils de mesure d’impact sont également nécessaires pour justifier des bénéfices de son action : Pascal Vinarnic est revenu sur ceux de la Fondation Demeter pour estimer le taux de récidive, basé sur trois paramètres : économique (travail, salaire), psychologique (liens communautaires et familiaux) et sociétal (accès au logement, régularisation, etc)
Un échange passionnant partagé avec les experts du Think Tank, pour faire émerger les bonnes idées et pratiques au service du bien commun.