|

Les experts du Think Tank de la Philanthropie se sont retrouvés lors d’un webinaire le 17 juin dernier pour discuter de « l’innovation philanthropique » à travers l’analyse des grandes tendances de l’investissement à impact en Europe et l’étude de la création du premier fonds de pérennité en France.

innovation philanthropique visuel

C’est en tant que représentante de l’EVPA, le réseau européen des investisseurs à impact, que Sophie Faujour est revenue sur l’étude The 2020 Investing for Impact Survey publiée par l’organisation au début de l’année. Cette étude détaille l’évolution des investissements à impact en 2020. L’étude se penche plus particulièrement sur les investissements pour l’impact (l’accompagnement de jeunes projets selon une logique d’innovation sociétale) qui sont à distinguer des investissements avec impact (l’accompagnement de projets établis selon une logique de minimisation des risques), en dégageant plusieurs grandes tendances : des investissements en augmentation (+ 12%) ; un marché mature porté par la croissance du nombre des acteurs et la professionnalisation du secteur ; le développement de la collaboration entre acteurs et le rôle grandissant des investisseurs auprès des porteurs de projet dans le contexte de la crise sanitaire notamment ; l’engagement massif des grandes entreprises en accord avec la définition de leur raison d’être et leur politique RSE.

Stéphane Couchoux, avocat fiscaliste spécialiste du mécénat, est quant à lui revenu sur la création du premier fonds de pérennité en France : le fonds Élémentaire, lancé en septembre 2020. Créé sur le modèle du fonds de dotation par la loi PACTE en 2017, le fonds de pérennité se distingue néanmoins par sa vocation économique : il détient une ou plusieurs sociétés à la pérennité desquelles il doit d’abord contribuer. À cela s’ajoute la possibilité de soutenir ou de mener des actions d’intérêt général. Dans le cas d’Élémentaire, le fonds de pérennité soutient à la fois une entreprise à mission – également créée dans le cadre de la loi PACTE – qui commercialise en ligne des sous-vêtements pour enfants, et une fondation adossée à l’entreprise qui œuvre pour l’égalité des chances dès la maternelle. La spécificité de cette structure juridique permet ici de sécuriser une aventure entrepreneuriale aux ambitions citoyennes, tout en s’adaptant aux formes d’engagements évolutives d’une nouvelle génération de porteurs de projets.

Ainsi, que ce soit à travers le développement des investissements à impact ou la création de structures juridiques adaptées aux nouvelles formes d’engagement, l’innovation philanthropique a nourri les discussions des participants, qui ont pu confronter leurs analyses et leurs pratiques aux présentations de nos deux experts du Think Tank.

Découvrez les Podcasts :