L’initiative « Changer par le don » présentée par Denis Duverne

Le 8 avril 2021, les experts du Think Tank de la philanthropie se sont réunis pour un nouveau webinaire. À l’occasion de cette rencontre virtuelle, le Think Tank accueillait Denis Duverne, Président du Conseil d’administration du groupe AXA et Président du Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale, pour partager son engagement philanthropique à travers la présentation de l’initiative « Changer par le don ».

 

Lancée en 2019 par Denis Duverne et Serge Weinberg, l’initiative « Changer par le don » a pour ambition d’inciter les personnes aisées à consacrer 10% de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des associations et fondations reconnues.

Ce « Giving Pledge » à la française regroupe aujourd’hui plus de 90 signataires, allant du philanthrope au responsable d’association, tous engagés pour développer la philanthropie au service de l’intérêt général.

L’initiative « Changer par le don » est porteuse de deux messages clés :

  • Le monde associatif regorge d’innovations, mais pour remplir sa mission il a besoin de temps et de ressources. Ces initiatives sont d’autant plus nécessaires que l’action publique a trouvé ses limites : l’État n’est plus capable d’assurer seul le soutien aux nombreuses causes sociétales et environnementales, et n’a donc pas d’autre choix que de partager la gestion du bien commun avec les citoyens.
  • Le développement de l’engagement philanthropique dépend de la capacité des philanthropes à le faire savoir. Pour la population aisée, donner 10% de son revenu annuel n’est pas irrecevable. Cependant, pour que le mouvement prenne de l’ampleur, l’engagement des signataires doit s’accompagner d’une communication autour d’eux, afin de recueillir les signatures de leurs amis et réseaux.

« Changer par le don » tente de bousculer la culture philanthropique française : une philanthropie historiquement pudique et discrète, confrontée à une critique médiatique forte ces dernières années.

Comment peut-on encourager la très grande philanthropie française ? Quel traitement médiatique des philanthropes ? Quelle articulation entre sa philanthropie personnelle et le mécénat de son entreprise ? Quelle place des femmes dans le paysage de la philanthropie ?

De l’importance du système fiscal incitatif en France à la culture du don chez les jeunes générations, les experts ont partagé leurs réflexions avec l’invité du Think Tank et ont ainsi nourri un débat constructif et enrichissant.

 

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