Les fonds non consomptibles : Philippe Gaboriau et Max Thillaye du Boullay

Dans le champ de la philanthropie, le modèle des fonds non consomptibles fait figure d’exception qui possède sa propre organisation et enjeux de fonctionnement et de réglementation. Depuis quelques mois, le groupe de travail sur les fonds non consomptibles, initié en 2015, s’est de nouveau réuni pour travailler à un meilleur encadrement des fonds non consomptibles, pour leur permettre de déployer leur plein potentiel.

Nos deux invités ont pris part à ces discussions et s’intéressent de près à la problématique des fonds non consomptibles : Philippe Gaboriau, directeur du fonds de dotation du Musée du Louvre et Max Thillaye du Boullay, Directeur Général de la Fondation Anyama.

Philippe Gaboriau est revenu sur l’histoire du fonds de dotation (FDD) du Louvre et la nécessité du cadre juridique pour réglementer les questions financières, en lien avec le musée du Louvre, en précisant notamment ses mécanismes de collecte spécifiques (l’équipe de collecte, l’American Friends of the Louvre, et le fonds de dotation).

Max Thillaye du Boullay a souligné les spécificités et difficultés rencontrées lors de la création d’un fonds de dotation, dans un contexte de taux négatif, créant ainsi un système de dette. Le don non facilité pour un donateur qui souhaite faire don d’un montant important reste problématique pour un geste à l’origine bénéfique pour la société.