|

Les experts du Think Tank de la philanthropie se sont retrouvés le 25 janvier 2024 autour de Jean-Marie Destrée, directeur de la Fondation Caritas, première fondation abritante en France dédiée à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.

 

 

Un échange riche qui a notamment permis de revenir sur le rapport de la Cour des Comptes de 2022 sur les fondations abritantes et abritées, et ses recommandations – meilleur suivi des fondations abritées, reporting et mise en place de process internes, analyse de leurs rapports, respect des critères de l’intérêt général, etc. – dans un contexte de développement de ces modèles.

Jean-Marie Destrée est aussi revenu sur le fonctionnement et les singularités de la fondation qu’il dirige : une expertise mondialement reconnue dans le secteur de la pauvreté, un travail en concertation avec d’autres acteurs comme le Secours Catholique ou le Réseau Caritas, un investissement financier et humain conséquent autour de ses fondations abritées.

Les discussions ont pu mettre en lumière les liens complexes mais forts, qui se renforcent de plus en plus en France entre fondations abritantes et abritées, et la nécessité de permettre un fonctionnement optimal de ces structures, pour un meilleur financement des actions d’intérêt général.

Retrouvez à ce lien le compte rendu de la rencontre.