7e édition des Assises
de la Philanthropie :

 

2 décembre 2025, de 9h à 16h.
Campus de l’Institut Pasteur
205 rue de Vaugirard, 75015 Paris.

 

Depuis 2009, l’Institut Pasteur organise ce rendez-vous incontournable de la philanthropie, réunissant des experts français et internationaux autours de thématiques inédites et rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur.

Dans un monde où les défis ne s’arrêtent pas aux frontières, la philanthropie se trouve à la croisée des chemins. Comment agir avec impact à l’échelle internationale dans des environnements de plus en plus complexes ? Comment répondre aux besoins aussi bien environnementaux que sociaux, toujours plus nombreux ? Autant de questions qui conduisent à structurer cette 7ème édition autour d’un sujet fil-rouge ambitieux : « La philanthropie face aux grands défis mondiaux : entre ancrage local et approche globale ».

7E ÉDITION DES ASSISES DE LA PHILANTHROPIE : découvrez les experts intervenants lors de cet événement incontournable du secteur

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 2 : La gouvernance des fondations – enjeux et bonnes pratiques

CAMILLE AGOPIAN : Déléguée générale - Le Chant des Étoiles

Après une école de commerce, Camille Agopian commence sa carrière dans le secteur privé en marketing, en France, puis en Italie. À son retour, elle entame une première bifurcation en démarrant une thèse en marketing avec l’objectif de devenir professeur. Mais la découverte de ce métier ne lui convient pas et lui fait faire un deuxième pas de côté pour aller rejoindre le monde associatif. Depuis une quinzaine d’années, Camille a occupé des postes de directrice adjointe et de responsable de la recherche de fonds pour des associations. Depuis quatre ans, elle est passée du côté des financeurs en rejoignant Le Chant des Étoiles en tant que déléguée générale du fonds de dotation.

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 2 : La gouvernance des fondations – enjeux et bonnes pratiques

Romane Chabanne est étudiante en 2e année du Master in Management de l’ESSEC Business School. Elle a suivi le cours Philanthropie : Stratégies et Impact de janvier à mars 2025 où elle a travaillé spécifiquement sur la gouvernance des fondations familiales. Après avoir suivi le programme d’échange Global Manager in Asia sur le campus de Singapour cet été, elle intègrera en janvier 2026 la chaire économie urbaine de l’ESSEC.

ROMANE CHABANNE : Étudiante à l'ESSEC du cours « Philanthropie : Stratégies et Impact »

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 1 : Comment se développera une philanthropie plus engagée à la française ?

DENIS DUVERNE : Senior advisor - Changer par le don

Denis Duverne, né le 31 octobre 1953, est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et de l’École Nationale d’Administration (ENA). Après 12 années au Ministère des Finances et quatre dans le groupe Crédit Lyonnais, il rejoint le groupe AXA dans lequel il a fait l’essentiel de sa carrière dont six ans comme directeur général délégué et six ans comme président du conseil d’administration.

Denis Duverne est depuis juin 2022 président du conseil de surveillance et senior advisor de la société Iris qui gère des fonds Venture et Growth dans les nouvelles technologies. Il est également président du conseil d’administration de la Caisse de Refinancement de l’Habitat depuis septembre 2022 et membre de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations depuis avril 2023.

Denis Duverne est président d’honneur et membre du conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale qu’il a présidée de 2017 à 2025. Il est président de l’association St Jean de Passy depuis décembre 2020. Il est membre du Conseil de gestion de Notre-Dame de Paris et du conseil d’administration de la Fondation Friends of Notre-Dame de Paris depuis 2016. Il est membre du conseil d’administration de la Chaîne de l’Espoir depuis 2009. Il a créé en 2018 avec Serge Weinberg l’initiative Changer par le Don pour encourager les personnes aisées à donner au moins 10% de leur revenu annuel ou de leur patrimoine à des causes philanthropiques. Il est marié et père de huit enfants.

Animation de la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

ARTHUR GAUTIER : Professeur et titulaire de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC

Atelier 2 : La gouvernance des fondations – enjeux et bonnes pratiques

Arthur Gautier est professeur associé à l’ESSEC Business School et titulaire de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC. Il est également doyen associé en charge des chaires depuis septembre 2024. Il enseigne à la Grande Ecole et à l’ESSEC Executive Education, où il est directeur académique du certificat français du fundraising.

Diplômé de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (2005), il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).

Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l’intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l’émergence et l’institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d’entreprise, d’un point de vue conceptuel et pratique. Il s’intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l’investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.

Animation de la table ronde de  14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

STÉPHANE GODLEWSKI : conseiller en philanthropie et fondations - Agence DoYouPhil

Atelier 1 : Comment se développera une philanthropie plus engagée à la française ?

Stéphane Godlewski dirige l’agence DoYouPhil, spécialisée dans le mécénat d’entreprise et la philanthropie familiale. Il possède une forte expertise dans l’accompagnement des fonds et fondations et gère notamment depuis sept ans le fonds « hybride » Fondaher (entreprise Daher et famille actionnaire).

Durant ses études de gestion à la Sorbonne, il est lauréat de la Fondation Jacques Douce à seulement 20 ans pour un projet de lieu de création associant des mécènes.
En 1988, il rejoint Bélier Conseil (Havas) où il conçoit les célèbres « Pièces Jaunes » pour la FHP.
En 1991, il publie l’ouvrage « Mécénat & Stratégies » chez Dunod, préfacé par Jacques Rigaud, fondateur d’ADMICAL.

En 1992, il intègre la SNCF, où il participe à la création de la Fondation, tout en menant une mission sur les nouveaux services voyageurs. Il fonde ensuite l’agence GD Projets, spécialisée en marketing services, qui accompagne notamment la SNCF, la RATP et Monoprix. Plus tard, l’agence rejoint le groupe Edelman, mais Stéphane choisit de se réorienter vers l’intérêt général.

En 2008, il rejoint la Fondation d’Auteuil pour y lancer le service « mécénat et philanthropie ». En 2013, il rejoint Stéphane Couchoux chez FIDAL — Mécénat & Fondations pour offrir une double expertise juridique et stratégique aux clients du cabinet. Ensemble, ils contribuent à la création de 25 fonds et fondations en six ans.
En 2019, il lance DoYouPhil.

Stéphane Godlewski est également membre du Think Tank de la Philanthropie et Délégué Sud de l’Association Un Esprit de Famille, engagée pour le développement des fondations familiales et d’une philanthropie à la française.

Intervention à 11h25 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

HÉLOÏSE HEYER : Responsable de l’intégration de la sensibilité aux conflits et de la gestion des partenariats internationaux - Fondation PeaceNexus, Genève

Pitch : Soutien de la société civile dans des zones à haut risque géopolitique ou en conflit 

Héloïse Heyer possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la consolidation de la paix, de la programmation sensible aux conflits et du soutien au développement organisationnel auprès d’acteurs de la société civile, de gouvernements et d’organisations multilatérales. Elle dirige actuellement le Programme International sur la Sensibilité aux Conflits à la PeaceNexus Foundation, une fondation privée suisse qui offre de petites subventions et un appui technique aux organisations internationales et à la société civile locale en Afrique de l’Ouest, dans les Balkans occidentaux, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est. Elle supervise les activités de financement et l’accompagnement du changement organisationnel sur la manière d’opérer dans des contextes affectés par les conflits pour les acteurs humanitaires, du développement et de l’environnement.

Héloïse est titulaire d’un master en droits de l’Homme et démocratisation de l’European Inter-University Centre ainsi que d’une licence en relations internationales de Sciences Po.

LESLIE JOHNSTON : Présidente et directrice générale - Impact Europe / Laudes Foundation 

Intervention à 10h45 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

Pitch : D’une philanthropie traditionnelle à l’investissement à impact

Leslie possède plus de 25 ans d’expérience en management, couvrant l’entrepreneuriat, le développement et la philanthropie, dont dix années consacrées au développement et à la croissance d’entreprises de petits exploitants agricoles à travers l’Afrique. En tant que fondatrice et CEO de la Laudes Foundation, Leslie Johnston dirige une équipe de 50 professionnels pour atteindre, via ses plus de 300 partenaires, la mission de l’organisation : accélérer la transition vers une économie mondiale verte, équitable et inclusive.

Auparavant, elle a dirigé la C&A Foundation en tant que première directrice exécutive, en la repositionnant comme un catalyseur mondial visant à faire de la mode une force positive. Elle a également été directrice exécutive de la Argidius Foundation, directrice adjointe pour TechnoServe en Afrique, ainsi que consultante en management pour McKinsey & Company.

Leslie est également une administratrice de conseil accomplie. Elle siège actuellement aux conseils d’Impact Europe (anciennement European Venture Philanthropy Association) en tant que présidente, de PUR, de Fashion for Good BV, de Built by Nature Stichting (en tant que vice-présidente), de Climate Resilience for All, du conseil consultatif de EAT, ainsi que du conseil consultatif de l’Institut pour l’innovation et l’intérêt public de University College London.

Elle est par ailleurs membre du Global Future Council on Jobs and Frontier Technologies du Forum Économique Mondial, et a précédemment siégé au Global Future Council on the Future of Philanthropy for Climate and Nature.

Leslie vit à Zoug, en Suisse, avec son mari et ses deux fils adolescents.

FRANÇOISE LAREUR : Présidente - Fondation Macif 

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 2 : La gouvernance des fondations – enjeux et bonnes pratiques

Françoise Lareur est présidente de la Fondation Macif et administratrice de la Macif et de AEMA Groupe. Après un début professionnel dans l’agriculture, elle s’est engagée dans un parcours à la CFDT qui l’a menée à devenir pendant 15 ans secrétaire générale de la CFDT Île-de-France et membre du Bureau National CFDT. C’est d’ailleurs sur mandat de son organisation et en tant que sociétaire Macif, qu’elle a intégré en 2013 le conseil d’administration de la Macif, avant d’être élue présidente de la Fondation Macif en 2019.

À travers son parcours syndical et mutualiste, elle est très attachée aux valeurs d’émancipation, de solidarité, de développement des compétences des personnes, des structures, de cohésion sociale et d’égalité, et porte l’économie sociale et solidaire au service du bien commun. Avec toutes les parties prenantes de la Fondation et l’implication de cette dernière sur les territoires, elle s’engage à valoriser et faire reconnaître le rôle et la place des fondations comme des acteurs à part entière du développement territorial, de la cohésion sociale et de la construction d’une société du vivre ensemble.

Intervention à 9h45 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

Pitch : Cartographie mondiale des environnements philanthropiques nationaux – Étude 2025 : The Global Philanthropy Environment Index (GPEI)

CINDY M. LOTT : Clinical Professor of Philanthropic Studies, Director of the Professional Doctorate of Philanthropic Leadership, and Stead Policy Fellow with Indiana University Lilly Family School of Philanthropy. Prof. Lott is a member of the Global Advisory Council for the Global Philanthropy Environment Index

Cindy M. Lott is Clinical Professor of Philanthropic Studies, Stead Policy Fellow and Director of the Professional Doctorate in Philanthropic Leadership (PhilD) at Indiana University’s Lilly Family School of Philanthropy. Her teaching, research, writing and consulting span nonprofit management, strategy and implementation, ethics, governance, law, regulation and policy. She develops and moderates a series of national convenings on state and federal regulation of the charitable sector and is engaged in research regarding regulatory capacity and enforcement at the state level.

Lott served as a Fellow at the Center on Nonprofits and Philanthropy at the Urban Institute and was an inaugural Policy Fellow at Independent Sector. Lott was a member of the U.S. IRS Advisory Committee on Tax Exempt Entities, was the chair of the Public Policy, Politics and Law section of ARNOVA, and was immediate past co-chair of the sub-committee on state issues for exempt organizations within the American Bar Association.

Previously, she was Associate Professor of Professional Practice and Academic Director for Nonprofit Management Programs at Columbia University’s School of Professional Studies. Lott served as Executive Director and Senior Counsel to the National State Attorneys General Program at Columbia Law School.

Lott served as Chief Counsel to the 2004 Democratic National Convention and served as a Chief Counsel to a state attorney general. Lott is a graduate of the Yale Law School and clerked for the United States Court of Appeals, First Circuit. She is admitted to practice in the District of Columbia, Indiana and Massachusetts.

FABRICE LUZU : Notaire et administrateur - Anyama

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 1 : Comment se développera une philanthropie plus engagée à la française ?

Issu d’un cursus atypique (Dauphine, ESCP), Fabrice Luzu est associé chez DixSept68 Notaires depuis 20 ans. Spécialiste de l’ingénierie patrimoniale, il accompagne ses clients, pour la plupart chefs d’entreprise, dans les questions relatives à la transmission de leurs patrimoines privés et professionnels. Dans ce contexte, il a développé des compétences et anime des équipes dédiées à la structuration juridique et fiscale et à l’accompagnement des projets philanthropiques de ses clients. Il enseigne la fiscalité patrimoniale aux universités Paris Dauphine et Panthéon Assas.

 

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 1 : Comment se développera une philanthropie plus engagée à la française ?

GAËLLE MACKE : Journaliste - Challenges

Diplômée de Sciences-Po Bordeaux puis du Centre de formation des journalistes (CFJ). Gaëlle a débuté dans la presse financière, au Revenu Français, puis suis restée cinq ans au Monde avant d’entrer à Challenges en 2006. Elle a d’abord suivi le secteur de la tech avant de changer complètement de domaine pour suivre la campagne des présidentielles de 2012, les politiques et finances publiques. À ce poste, elle a suivi de près les débats au long cours sur les inégalités sociales, la redistribution, la justice fiscale. Depuis quatre ans, Gaëlle occupe le poste de directrice déléguée de la rédaction du journal.

Leur publication phare du classement des 500 fortunes l’a amenée à se pencher sur les grandes fortunes, l’évolution de leur patrimoine, comment elles utilisent leur argent. Dans ce numéro, elle écrit ou supervise de fréquents articles sur la philanthropie, un sujet d’intérêt pour les ultra-riches, que Challenges entend promouvoir. Ils ont notamment lancé un appel aux dons en faveur des jeunes décrocheurs dans le numéro des 500 de 2023, et sondé nos 500 fortunes sur leurs pratiques de don dans l’édition de 2024.

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

MARIE-STÉPHANE MARADEIX : Chercheuse et doctorante à la Chaire Philanthropie de l'ESSEC

Atelier 2 : La gouvernance des fondations – enjeux et bonnes pratiques

Executive PhD candidate à l’université Paris Dauphine-PSL et Visiting PhD Fellow à l’ESSEC Business School.
Marie-Stéphane Maradeix possède près de 40 ans d’expérience dans le secteur de l’intérêt général. Elle a travaillé pour Médecins du Monde, le Ministère des Affaires sociales, la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’ESSEC Business School, l’École polytechnique, et la Fondation Daniel et Nina Carasso dont elle fut déléguée générale de 2011 à 2023. Elle est aujourd’hui en thèse à l’université Paris Dauphine-PSL sur la philanthropie basée sur la confiance, et Visiting PhD Fellow à l’ESSEC Business School.

Marie-Stéphane Maradeix est administratrice ou membre de comité consultatif de plusieurs fondations. Elle a écrit trois livres sur le secteur philanthropique et a été faite chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 2022.

Intervention à 10H05 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

WILFRIED MEYNET : Avocat - Cabinet Kelten

 Pitch : Focus sur l’indicateur et analyse du secteur en France – Étude 2025 : The Global Philanthropy Environment Index (GPEI)

Titulaire d’un D.E.A. en histoire du droit, des institutions et des faits sociaux, d’un D.E.S.S. en droit des affaires et fiscalité, d’un diplôme de juriste‑conseil d’entreprise (D.J.C.E.), ainsi que d’un diplôme de droit comparé en droit allemand (Institut Édouard Lambert), tous obtenus à l’université Lyon III, Wilfried Meynet est inscrit aux barreaux de Marseille et de Luxembourg et spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu’en droit du sport.

Chargé d’enseignements (ESSEC, DJCE de Lyon, Aix‑Marseille université), il est le rédacteur du Code de l’Économie sociale et solidaire en France (Éditions Larcier 2012), du Code du Mécénat (Éditions Dalloz 2022) ainsi que contributeur régulier aux revues Jurisassociation et Jurisport.

Membre du bureau du Haut‑Conseil à la vie associative et du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, Wilfried Meynet est par ailleurs président délégué et fondateur de l’association des Amis de l’Opéra royal de Versailles – ADOR, réserviste citoyen de la Garde républicaine et coopérateur de la société coopérative d’intérêt collectif Friche Belle de Mai.

Intervention à 10h25 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

LUCIE PINSON : Fondatrice et directrice générale - Reclaim Finance ONG 

Pitch : Financement des enjeux environnementaux

Lucie a fondé Reclaim Finance en 2020 après plusieurs années de campagne en direction des acteurs financiers privés, en vue d’élargir son combat à l’ensemble du secteur financier, et des institutions influençant ses pratiques de manière à utiliser pleinement le levier financier dans la transformation de nos économies.

Militante pour la justice sociale et environnementale, Lucie a commencé à travailler sur la finance en 2013 lorsqu’elle a rejoint les Amis de la Terre France. Elle y travaille jusqu’en 2017 avant de poursuivre son engagement bénévolement, toujours sur les sujets financiers. En 2018, elle a rejoint le Sunrise Project en tant que coordinatrice européenne de la campagne Unfriend Coal, aujourd’hui nommée Insure Our Future, en direction des ré/assureurs. Elle a su convaincre les plus grands groupes bancaires et assureriels français à adopter les premières politiques sectorielles excluant des pans entiers des énergies fossiles et a contribué à pousser des dizaines d’autres acteurs financiers dans cette direction.

Elle a reçu le prix Goldman pour l’environnement en novembre 2020, en reconnaissance de son travail sur le charbon, et a été répertoriée en 2023 par Time Magazine comme une des 100 personnes les plus influentes sur les questions climatiques. Reuters l’a répertoriée la même année comme une des 20 femmes les plus agissantes en la matière.

Intervention à 9h30 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

YVES SAINT-GEOURS : Président du Conseil d'Administration - Institut Pasteur

Ouverture

Agrégé d’histoire, Yves Saint-Geours a d’abord effectué une carrière d’enseignant, de chercheur et d’administrateur dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il a été maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il a dirigé l’Institut Français d’Études Andines : Lima, Bogota, Quito, La Paz (1985-1989), l’Agence Nationale française ERASMUS (1989-1990). Il a également été sous-directeur des sciences humaines et sociales au ministère des Affaires étrangères (1990-1993), puis délégué adjoint aux relations internationales au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis au ministère de l’Éducation nationale (1993-1996). Au ministère des Affaires étrangères, il a occupé les fonctions de directeur de la coopération scientifique, universitaire et de recherche, puis de directeur général adjoint de la coopération internationale et du développement (1997-2003), de conseiller au cabinet du ministre (2003-2004), puis de directeur général de l’administration et de la modernisation (2012-2015). Ministre plénipotentiaire hors classe (e.r.), il a été ambassadeur de France en Bulgarie (2004-2007), au Brésil (2009-2012) et en Espagne (2015-2019). Il a été président de l’établissement public du Grand Palais des Champs-Elysées (2007-2009). De janvier 2019 à janvier 2023, il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature. Il a été président du Groupement d’Intérêt Scientifique Institut des Amériques (2017-2023), président de la Commission nationale française pour l’UNESCO (2017-2024). Il est président du comité de gestion de l’Espace Ateliers de l’Institut Pasteur depuis 2023.

Yves Saint-Geours est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de l’Amérique latine, et d’un ouvrage (Découvertes Gallimard) sur le Grand Palais. Il est membre du comité scientifique de la Revue L’HISTOIRE. Il est président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur depuis le 28 octobre 2022.

Intervention à 9h40 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

CHRISTOPHE SALMON : Délégué général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Introduction de notre mécène majeur

Juriste de formation, il rejoint en 1996 le Crédit Mutuel du Centre où il exerce successivement plusieurs fonctions : Responsable du Contentieux, Responsable des Engagements, Responsable de l’Animation des marchés avant d’intégrer la Direction des Risques Groupe de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2017.
En 2018, il intègre le cabinet de la Présidence et de la Direction Générale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, auprès de Nicolas Théry et Daniel Baal. Il en prend la direction en 2022 et 2023.
En parallèle, il contribue en mars 2021 à la création de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont il devient le Délégué général. Abritée par la Fondation de France, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient actuellement plus de 200 associations intervenant sur les sujets de l’Environnement (préservation de la biodiversité ; transition du monde rural et agricole ; impact de l’environnement sur la santé) et de la Solidarité (lutte contre la grande précarité ; égalité des chances ; émancipation par la culture).

Début 2023, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce la mise en place du Dividende Sociétal, qui consiste à affecter 15% de son résultat au service de la transition environnementale et solidaire. Ce nouveau dispositif de partage de la valeur permet alors à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale de décupler son action pour accompagner plus fortement ceux qui œuvrent pour un monde plus juste et plus durable

Intervention à 11h45 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

CHARLES SELLEN : Consultant en études économiques - CerPhi

Pitch : France, Etats-Unis : deux cultures philanthropiques, une ambition commune – Étude 2025 : Panorama de la philanthropie

Charles Sellen a forgé en 20 ans une expertise reconnue à l’international (40 publications, 50 conférences). Il s’est spécialisé en philanthropie dès 2004 lors d’un séjour d’études diplomatiques à Georgetown University (Washington), en rédigeant un rapport sur l’action internationale des fondations américaines pour l’ambassade de France aux États-Unis. Docteur en économie (Sciences Po, 2012), il a été responsable des partenariats dans un cabinet de conseil en intelligence collective à Paris, collaboré au Centre d’études et de recherches sur la philanthropie (CerPhi) et à l’Agence française de développement (AFD) en tant qu’éditeur des publications scientifiques. Lauréat du programme franco-américain Fulbright « NGO Leaders », Charles a été invité comme inaugural Global Philanthropy Fellow à la Indiana University Lilly Family School of Philanthropy, le plus grand laboratoire au monde dédié à la philanthropie, à Indianapolis (2019-2021).

En tant qu’expert et conseiller indépendant, Charles Sellen intervient auprès d’une diversité d’acteurs : mécènes, fondations, ONG/associations, entreprises et institutions, sur le plan national ou international dans le domaine de la recherche et de l’analyse de données économiques et sociétales, au service de l’innovation et du développement de projets philanthropiques.

Intervention à 11h05 dans le CIS de l’Institut Pasteur 

SUSAN SIMMONS : Directrice - fondations Audemars Piguet, Genève 

Pitch : Comment stimuler et encourager la grande philanthropie : la philanthropie familiale et corporate en synergie

Née en Suisse, Susan possède une formation en sciences politiques (Université de Genève, Suisse), en gestion des institutions culturelles (City University of London, Royaume-Uni) et en stratégie globale (London Business School, Royaume-Uni).

Elle a débuté sa carrière au Forum économique mondial (WEF), où elle a développé des partenariats avec des entreprises afin de favoriser le dialogue entre le monde des affaires, les gouvernements et la société civile autour d’enjeux de durabilité. Elle a ensuite occupé des postes au sein d’institutions telles que le Grand Théâtre de Genève et la Fondation GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), où elle a collaboré avec des dirigeants d’entreprises internationales à la conception de modèles économiques inclusifs et de chaînes d’approvisionnement responsables. Chez JTI, elle a ensuite mené des initiatives d’investissement communautaire et d’engagement volontaire des collaborateurs en Suisse.

En 2018, elle est devenue secrétaire générale de la Fondation Audemars Piguet pour les Arbres, avant de participer à la création de la Fondation Audemars Piguet pour le Bien Commun. Aujourd’hui directrice des fondations Audemars Piguet, Susan joue un rôle clé dans l’orientation stratégique des deux structures, le déploiement de programmes à fort impact environnemental et social, ainsi que l’alignement avec l’engagement du groupe en faveur d’un développement durable et communautaire à l’échelle mondiale.

Participation à la table ronde de 14h15 à 15h45 dans l’espace Ateliers de l’Institut Pasteur

Atelier 2 : La gouvernance des fondations – enjeux et bonnes pratiques

MAX THILLAYE DU BOULLAY : Directeur général - Anyama 

Après avoir occupé plusieurs postes dans de grandes ONG (Fairtrade Max Havelaar, Plan International France), Max Thillaye du Boullay devient le conseiller en philanthropie de la Fondation Apprentis d’Auteuil, accompagnant grands donateurs et fondateurs dans leur structuration philanthropique et leurs problématiques familiales, patrimoniales et fiscales, pendant 5 ans.

Il rejoint ensuite Alexandre Mars et sa fondation EPIC pour créer, structurer puis diriger le bureau parisien, poste qu’il a occupé pendant 2 ans. Il rejoint Société Générale Private Banking en juillet 2018 et y occupe la double mission de responsable de l’offre philanthropique, une équipe ayant pour vocation d’accompagner les clients à définir et mettre en œuvre leur stratégie philanthropique, et de délégué général de la Fondation 29 Haussmann qui agit en faveur de l’enfance en difficulté. Appelé par le groupe début 2020 pour proposer une refonte stratégique de son mécénat, Max ajoute à ses fonctions celles de responsable de la solidarité et délégué général de la Fondation Société Générale. En septembre 2021, il est nommé directeur général du fonds de dotation Anyama, qui se concentre sur des enjeux environnementaux (forêts et biodiversité) et de santé (soutien aux aidants).

Max est diplômé de l’École de Management Léonard de Vinci et a suivi un cursus spécialisé en management associatif à l’École des Mines de Paris et à la Sprott Business School de l’Université Carleton (Ottawa, Canada).

Un événement majeur du secteur qui rassemblera 

près de 500 professionnels.

Un rendez-vous incontournable, marqué par une journée de pitchs et d’ateliers participatifs

L’Institut Pasteur remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs et des contributeurs 

pour leur soutien et leurs précieuses collaborations.

Merci à notre partenaire financier :

Merci à notre partenaire média :

Merci à nos partenaires réseaux :