7e édition des Assises
de la Philanthropie : un grand merci à tous les intervenants et participants qui ont fait de cet évènement un véritable succès ! 

+ 960 inscrits 

 

2 décembre 2025, de 9h à 16h.
Campus de l’Institut Pasteur
205 rue de Vaugirard, 75015 Paris.

Depuis 2009, l’Institut Pasteur organise ce rendez-vous incontournable de la philanthropie, réunissant des experts français et internationaux autour de thématiques inédites et rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur.

Dans un monde où les défis ne s’arrêtent pas aux frontières, la philanthropie se trouve à la croisée des chemins. Comment agir avec impact à l’échelle internationale dans des environnements de plus en plus complexes ? Comment répondre aux besoins aussi bien environnementaux que sociaux, toujours plus nombreux ? Autant de questions qui conduisent à structurer cette 7ème édition autour d’un sujet fil-rouge ambitieux : « La philanthropie face aux grands défis mondiaux : entre ancrage local et approche globale ».

 

Le 2 décembre 2025, l’Institut Pasteur a invité les acteurs du secteur à réfléchir aux grands défis mondiaux de la philanthropie. Cette 7e édition a proposé une journée ambitieuse, réunissant un panel prestigieux d’intervenants. La matinée fut consacrée à l’exploration de six thématiques inédites, au cours desquelles chaque expert a partagé un éclairage académique, une conviction ou un retour d’expérience sur les défis et les perspectives de la philanthropie, en dialogue avec la journaliste Ingrid Labuzan qui a animé les échanges.

La journée a débuté par la présentation, en exclusivité en France, de l’étude Global Philanthropy Environment Index 2025 par la Lilly Family School of Philanthropy (Université d’Indiana). Ont ensuite suivi des pitchs de 15 minutes explorant des enjeux clés, ancrés dans le contexte géopolitique actuel et d’envergure internationale. À cette occasion, Lucie Pinson (Reclaim Finance) a décrypté le financement de la transition écologique, Leslie Johnston (Laudes Foundation – Suisse) a analysé la mutation vers l’investissement à impact, Susan Simmons (Audemars Piguet – Suisse) a révélé les synergies famille-entreprise et Héloïse Heyer (PeaceNexus – Suisse) a partagé des stratégies de soutien aux ONG en zones de conflit.

L’après-midi, deux ateliers participatifs ont été proposés en parallèle, offrant à chacun l’occasion de rejoindre les débats, de réfléchir collectivement et de nourrir de nouvelles coopérations au sein du secteur. Le premier a réuni Denis Duverne (à l’initiative de Changer par le don), Maître Fabrice Luzu (administrateur d’Anyama et notaire) et Gaëlle Macke (Challenges), autour d’une question centrale pour le secteur : comment se développera une philanthropie plus engagée à la française ?

Le second atelier, piloté par Arthur Gautier et Marie-Stéphane Maradeix de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, a restitué une étude sur les enjeux et les bonnes pratiques de la gouvernance des fondations. Ils ont coanimé cette table ronde aux côtés des experts Camille Agopian (Le Chant des Étoiles), Romane Chabanne (étudiante à l’ESSEC Business School), Françoise Lareur (Fondation Macif) et Max Thillaye du Boullay (Anyama).

Cette 7e édition des Assises de la Philanthropie a ainsi offert aux professionnels du secteur une journée innovante, partagée entre réflexion stratégique et co-construction de solutions opérationnelles face aux défis internationaux.

7e édition des Assises de la Philanthropie – 2 décembre 2025 : l’Institut Pasteur a invité à réfléchir aux grands défis mondiaUX

Un événement majeur du secteur qui a rassemblé 

près de 500 professionnels.

Un rendez-vous incontournable, marqué par une journée de pitchs et d’ateliers participatifs

L’Institut Pasteur remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs et des contributeurs 

pour leur soutien et leurs précieuses collaborations.

Merci à notre partenaire financier :

Merci à notre partenaire média :

Merci à nos partenaires réseaux :