|

Le Think Tank de la Philanthropie a eu le plaisir d’accueillir, le jeudi 6 juin, Julia Cagé, économiste et professeure d’économie à Science Po Paris, pour une conférence portant sur l’étude que Julia Cagé a mené avec Malka Guillot :  Comportement des donateurs fortunés : le poids des motivations politiques, qui pointe les limites de la fiscalité du don en France.

Julia Cagé est revenue sur les liens entre inégalités économiques et politiques, à travers les pratiques du dons des plus fortunés aux campagnes et partis politiques, et comment les politiques fiscales influencent ces dons.

Les avantages accordés par l’impôt sur la fortune (ISF), notamment les réductions fiscales liées aux dons, ont été transformés lors du passage à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), entraînant une diminution progressive de ceux-ci et une substitution vers les dons politiques.

À travers une analyse fine du maillage territorial et la collaboration avec des associations et fondations, Julia Cagé a également précisé ses méthodes de recherche pour collecter des données plus précises sur les comportements et motivations des donateurs.