|

Pour cette nouvelle année 2020, les experts du Think Tank de la Philanthropie se sont réunis le 23 janvier à l’Institut Pasteur et accueillaient Pascal Boulenger, co-fondateur et directeur de MeilleursAgents Patrimoine, pour échanger sur le thème « Immobilier et Philanthropie ».

photo Pascal Boulenger

Il y a quelques années, MeilleursAgents a créé une offre dédiée au monde associatif. Elle accompagne les associations et fondations recevant des legs immobiliers dans tout le processus de cession du bien.

Pascal Boulenger a décrypté les spécificités des OSBL pour qui la question de la transparence et de la traçabilité, entre autres, est plus que jamais centrale. Dans le cas notamment de la cession de legs, les structures, de plus en plus contrôlées, doivent être capables de justifier toute valorisation de biens.

Les experts ont ensuite débattu du rapport publié sur la réserve héréditaire et ses 54 propositions, remis à la garde des sceaux le 13 décembre 2019.

Sur le volet philanthropique, ce rapport ne propose que quelques aménagements à la marge sur les nombreux outils déjà en place. Si la réserve héréditaire n’est pas amenée à évoluer en profondeur, demeure la question clé de la mission parlementaire pilotée par Sarah El Haïry et Naïma Moutchou : Comment développer la philanthropie à la française ?

Découvrez le Podcast :