Guillaume Decitre – Intégrer la responsabilité environnementale aux actions philantrhopiques

Philanthrope au parcours singulier, Guillaume Decitre amorce en 2006 un tournant personnel lors d’un demi-tour du monde à la voile, qui ancre sa prise de conscience des enjeux environnementaux. De retour en France, il prend la direction des librairies Decitre, puis fonde Vivlio, acteur majeur du livre numérique. Depuis, il développe des initiatives philanthropiques promouvant l’accès aux livres et à la culture.
À l’occasion du dernier Think Tank de la Philanthropie, Guillaume Decitre a partagé une réflexion essentielle : comment faire évoluer notre modèle de société vers une plus grande implication citoyenne face aux défis écologiques et sociaux ? Quels leviers pour concilier impact local, sobriété écologique et pérennité des actions ?
À travers ses engagements, il démontre que cette intégration est possible, mais aussi nécessaire pour faire face aux enjeux environnementaux. Tout au long de l’échange, il porte la conviction que si la philanthropie adopte cette exigence écologique, elle peut jouer un rôle d’entraînement. En montrant l’exemple, elle ouvre ainsi la voie à une dynamique vertueuse, susceptible d’inspirer d’autres secteurs et d’être moteur de transformation collective.
Une discussion passionnante avec les membres du Think Tank, où Guillaume Decitre illustre diverses actions philanthropiques, avec l’association Lire et Sourire, ou encore avec la Coalition française des fondations pour le Climat.
