Guillaume Decitre – Intégrer la responsabilité environnementale aux actions philanthropiques

Comment intégrer de manière structurelle les enjeux environnementaux dans les pratiques philanthropiques, indépendamment de la cause soutenue ?
S’il y a bien un secteur pluriel, c’est celui de la philanthropie. Les missions et combats sont aussi variés que les modalités d’actions. Pourtant, il y a une problématique universelle qui prédomine : l’empreinte environnemental qu’elle génère. Les actions philanthropiques doivent la prendre en compte et tenter de la réduire. Et celle-ci ne se limite pas aux organisations où la mission même est d’agir afin de protéger l’environnement.
Le Think Tank de la Philanthropie a reçu Guillaume Decitre, philanthrope au parcours étonnant, qui intègre la dimension de responsabilité environnementale dans son combat pour la culture.
Après un début de carrière dans le domaine des technologies d’innovation, c’est lors d’un demi-tour du monde à la voile qu’il prend conscience des enjeux environnementaux. Par la suite, en dirigeant les librairies Decitre, il engage plusieurs initiatives philanthropiques avec la volonté constante de promouvoir l’accès à la culture.
Un échange passionnant et inspirant, où Guillaume Decitre illustre diverses actions philanthropiques entreprises, avec l’association Lire et Sourire, ou encore avec la Coalition française des fondations pour le Climat.