Valérie Aubier
Sustainable Factory
Présidente de Sustainable Factory la société qu’elle a fondé en 2017 qui a pour mission de conseiller et d’accompagner les acteurs qui oeuvrent à travers leurs investissements financiers et leurs missions sociétales en faveur d’une société inclusive et positive. Sustainable Factory conseille et accompagne les particuliers, entreprises, fonds d’investissements, associations, fonds de dotation et fondations dans l’élaboration de leur stratégie entrepreneuriale, financière et philanthropique.
Après avoir commencé sa carrière comme juriste d’entreprise, Valérie Aubier intègre en 1996 la Fondation de France en tant que responsable du département des fondations sous égide qu’elle a dirigé pendant 10 ans (700 fondations sous gestion). En 2007, elle rejoint la banque UBS France en tant que banquier privé, directrice exécutive sur le segment des « ultra high net worth individuals » (UHNWI) et directeur des services philanthropiques de la banque où elle participe à l’élaboration du forum mondial de philanthropie ainsi que de nombreux séminaires européens ou nationaux dans ce secteur. En 2012, elle rejoint le Crédit Suisse à Paris en qualité de banquier privé sénior et de directeur de l’offre philanthropique auprès de la clientèle privée.µ
Valérie Aubier est diplômée en droit européen et international au collège de l’Europe à Bruges, d’un DEA de droit européen, d’un DESS « marques, dessins et modèles » au centre d’études internationales de la propriété industrielle ainsi que d’une maîtrise de droit des affaires.