Edouard Morena : Agir contre l’uniformité des actions philanthropiques dans un contexte de crise climatique

Edouard Morena est maître de conférences en science politique à l’University of London Institute à Paris et auteur de plusieurs livres dont Le Coût de l’inaction climatique et Fin du monde et petits fours.

Portant un regard assez critique sur la philanthropie, il explique néanmoins que celle-ci possède un rôle dans l’action climatique, en promouvant une diversité d’approches et de solutions.

L’enjeu s’est déplacé vers une prise de conscience de l’enjeu climatique et sur le choix de la stratégie que nous allons déployer pour assurer une transition bas carbone.

Dans ce contexte, la philanthropie peut favoriser la confrontation démocratique d’une multitude d’approches, plutôt que d’œuvrer à une forme d’uniformisation en finançant toujours les mêmes acteurs qui portent toujours les mêmes solutions. La diversité me semble être un registre dans lequel la philanthropie peut jouer un rôle.

Dans ce podcast, Edouard Morena expose les solutions envisagées au niveau de la philanthropie, d’autant que les résultats des politiques mises en place jusqu’ici peuvent interroger.

 

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Edouard Morena : agir contre l’uniformité de la philanthropie pour lutter contre la crise climatique