La philanthropie, sous toutes ses formes, s’inscrit profondément au coeur de l’histoire de l’Institut Pasteur depuis 130 ans. Il était donc tout naturel pour cette grande fondation, aujourd’hui devenue l’une des plus importantes bénéficiaires de grands dons et mécénat en France, de prendre l’initiative d’un rendez-vous de référence sur ce sujet en créant, en 2009, les Assises de la Philanthropie. Colloque de référence sur les questions de philanthropie, il intervenait à un moment clé des transformations récentes du secteur de la philanthropie : la création du statut de fonds de dotation.

Quatre éditions des Assises se sont ainsi succédées, réunissant près de 2 000 personnes et 50 intervenants prestigieux, français comme étrangers, sur des sujets tout aussi riches : les cultures philanthropiques, les nouveaux visages de la philanthropie, et la difficile question de savoir à qui appartient l’intérêt général. Autant de thèmes qui montrent l’évolution rapide et structurelle de la philanthropie en France et dans le monde.

10 ans des fonds de dotation

Dix ans après, le constat est sans appel : plus de 3 000 fonds de dotation ont été créés, et aujourd’hui, une “fondation” française sur deux est un fonds de dotation ! FIDAL et l’Institut Pasteur en partenariat avec Carmignac Gestion ont donc organisé, le 19 octobre dernier, une édition spéciale des Assises pour  fêter les 10 ans de la création des fonds de dotation, l’occasion de faire le bilan de cet outil idéal pour les entreprises mécènes comme pour les philanthropes.



Retrouvez ici :

Programme
Synthèse