|

Le 7 juillet, le Think Tank se réunissait à distance pour un petit-déjeuner d’échange au format webinaire. Une première pour nos membres ! À cette occasion, le sociologue et sémiologue Alain Mergier, fondateur du cabinet Wei, présentait aux experts les enseignements de sa dernière étude « Covid 19 : Sens Dessus Dessous », réalisée avec Cyrile Dupré-Gazave.

Cette étude qualitative, portant sur l’expérience de la crise et la dynamique post-confinement en matière d’engagement pour l’intérêt général, est le fruit de 35 entretiens menés en fin et sortie de confinement.

À partir des enseignements de l’étude, Alain Mergier partage aux experts les grands changements de paradigme apparus depuis la crise, et les bouleversements dans les logiques et comportements d’engagements qui en découlent.

D’un nouveau rapport à la vulnérabilité, reconnue comme dimension essentielle à l’humain, en passant par la prise de conscience de l’importance fondamentale des interactions entre les personnes, il s’interroge sur les nouvelles perceptions des publics au travers 3 grands pôles d’analyse : la personne, la société, la planète.

Quelles nouvelles logiques de l’engagement ? Quel nouveau rapport entre don et proximité ? Quel impact sur les causes soutenues ? Autant de sujets qui ont pu être éclairés par cette analyse poussée : une prise de recul nécessaire pour s’adapter à la crise actuelle.

Pour souscrire à cette étude et accéder à l’ensemble des résultats, contactez : contact@agence-limite.fr