Christophe Poline : entre investissement solidaire et impact global

Depuis 2009, Christophe Poline est directeur des investissements solidaires au sein du programme Corporate Citizenship de Schneider Electric. Après avoir mis en place le système d’épargne salariale solidaire de l’entreprise en France, il en gère le volet solidaire. Ce fonds investit principalement en France et en Europe dans des entreprises solidaires luttant contre la précarité énergétique. En 2015, il a piloté la création d’un fonds d’impact de 75 millions d’euros dédié à l’électrification rurale en Afrique Subsaharienne, en partenariat avec d’importantes banques de développement européennes. Enfin, en 2019, il a lancé un véhicule financier visant à améliorer l’accès à l’énergie en Asie du Sud et du Sud-Est.
Durant son intervention au Think Tank de la Philanthropie, il est revenu sur les différents volets de ces programmes, en soulignant notamment l’importance du travail en synergie entre la fondation de l’entreprise et l’activité des fonds à impact. L’investissement solidaire n’est pas le seul levier d’engagement de l’entreprise : comment Schneider Electric articule ses actions, en alliant une approche locale et des initiatives à portée mondiale.
Une discussion passionnante qui a permis de mieux comprendre l’approche de l’entreprise en matière de création de partenariats entre ses fonds à impact et des banques d’investissement.