Stéphane Godlewski a fondé DoYouPhil en 2018. L’Agence accompagne les particuliers et les entreprises, dans leurs projets philanthropiques et la gestion de leurs fondations. Il est également Délégué Général du Fonds Fondaher.
Dans le contexte politique des élections législatives de juin 2024, Stéphane Godlewski publie un article sur les risques de baisse des dons des plus imposés en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front Populaire. Quelles seraient les conséquences de cette fiscalité alourdie sur les dons des particuliers aisés, voire sur le mécénat des entreprises ?
Retrouvez sa réponse dans l’article complet à ce lien.
Dans le champ de la philanthropie, le modèle des fonds non consomptibles fait figure d’exception qui possède sa propre organisation et enjeux de fonctionnement et de réglementation.
Depuis quelques mois, le groupe de travail sur les fonds non consomptibles, initié en 2015, s’est de nouveau réuni pour travailler à un meilleur encadrement des fonds non consomptibles, pour leur permettre de déployer leur plein potentiel.
Nos deux invités ont pris part à ces discussions et s’intéressent de près à la problématique des fonds non consomptibles : Philippe Gaboriau, directeur du fonds de dotation du Musée du Louvre et Max Thillaye du Boullay, Directeur Général de la Fondation Anyama.
En France, dans le secteur de la philanthropie, des réflexions ont pu émerger autour des liens complexes mais forts entre fondations abritantes et abritées, et la nécessité de permettre un fonctionnement optimal de ces structures, pour un meilleur financement des actions d’intérêt général.
Jean-Marie Destrée, invité du Think Tank de la Philanthropie, est intervenu au sujet des liens et relations entre les fondations abritées et abritantes, et leurs grandes tendances d’évolution.
Frédéric Bardeau est le fondateur du projet Simplon, qui forme des personnes sans emploi à la pratique du numérique, mais également conférencier et formateur, spécialiste des sujets d’IA.
Il nous apporte dans ce podcast son éclairage sur les liens existants (et à déterminer) entre la philanthropie et l’intelligence artificielle.
Comment se servir de l’Intelligence Artificielle pour viser le bien commun ? Frédéric Bardeau nous répond dans ce podcast. Bonne écoute !
François Gave est représentant spécial pour la responsabilité sociétale des entreprises et la dimension sociale de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.
Dans son intervention pour les Assises de la Philanthropie, il est revenu sur les liens étroits entre philanthropie, influence diplomatique et représentation d’un Etat à l’étranger.
Quel rôle la philanthropie joue dans les échanges et les bons rapports entre les puissances mondiales ?
Vous trouverez ses éclairages et sa vision dans l’épisode du podcast.
Isabelle Verrecchia est Déléguée Générale de la Fondation M6, qui vise la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral.
Pour cela, la fondation contribue à la lutte contre la récidive par un engagement de terrain et favorise le décloisonnement entre l’univers carcéral et la société civile afin de sensibiliser et changer les regards sur le rôle de la prison.
Est-ce une prise de risque philanthropique que de positionner sa cause autour d’un univers qui ne fait pas toujours consensus ?
Isabelle Verrecchia nous a apporté sa vision et son expérience autour de cette question.
Edouard Morena est maître de conférences en science politique à l’University of London Institute à Paris et auteur de plusieurs livres dont Le Coût de l’inaction climatique et Fin du monde et petits fours.
Portant un regard assez critique sur la philanthropie, il explique néanmoins que celle-ci possède un rôle dans l’action climatique, en promouvant une diversité d’approches et de solutions.
L’enjeu s’est déplacé vers une prise de conscience de l’enjeu climatique et sur le choix de la stratégie que nous allons déployer pour assurer une transition bas carbone.
Dans ce contexte, la philanthropie peut favoriser la confrontation démocratique d’une multitude d’approches, plutôt que d’œuvrer à une forme d’uniformisation en finançant toujours les mêmes acteurs qui portent toujours les mêmes solutions. La diversité me semble être un registre dans lequel la philanthropie peut jouer un rôle.
Dans ce podcast, Edouard Morena expose les solutions envisagées au niveau de la philanthropie, d’autant que les résultats des politiques mises en place jusqu’ici peuvent interroger.