Il y a quelques mois, le Think Tank de la Philanthropie de l’Institut Pasteur accueillait Philippe Gaboriau, directeur du fonds de dotation du Musée du Louvre, ainsi que Max Thillaye du Boullay, Directeur Général de la Fondation Anyama, autour du sujet des fonds de dotation non consomptibles. Tous deux sont membres du collectif de fonds de dotation qui a travaillé de concert avec EY Société d’Avocats, Les entreprises pour la Cité et le Centre français des Fonds et Fondations pour élaborer le Panorama des Fondations 2024, ainsi qu’un guide pratique autour de la création de fonds de dotation, en co-rédaction avec de nombreux spécialistes du secteur philanthropique, dont Sabine Roux de Bézieux, membre active du Think Tank de la Philanthropie.
 
Ces recherches ont permis de rassembler et d’éclairer les évolutions, les défis et les opportunités qui se présentent aux fondations et fonds de dotation, et d’éclairer la dimension territoriale du mécénat collectif, autour d’une enquête administrée en ligne, éclairée par des avis et témoignages d’experts du secteur. L’élaboration d’un guide pratique permet, en complément, de donner des clés concrètes et outils du droit pour toute personne désireuse de créer un fonds de dotation, afin d’encourager le développement de ces véhicules très spécifiques de la philanthropie, au service du bien commun.
 
 
Retrouvez à ce lien le Panorama des Fondations 2024
 
 
 
Bonne lecture !

 

Pascal Vinarnic est le fondateur de la Fondation Demeter, qu’il crée en 1994, afin d’œuvrer à la réinsertion des personnes en situation de handicap, des jeunes à risque et anciens prisonniers. La fondation, entre autres, soutient des initiatives pilotes pour donner aux personnes sortant de prison les moyens de s’insérer économiquement, socialement et culturellement, tout en faisant en sorte de pérenniser ces projets par une véritable autonomie financière et par la promotion de leur généralisation.

Ce jeudi 12 septembre, Pascal Vinarnic est revenu, lors de la rencontre du Think Tank de la Philanthropie, sur les différents modules de la finance et les outils de mesure d’impact dans le secteur de la philanthropie.

Il a rappelé que le philanthrope pouvait porter des projets et surtout qu’il était en capacité de les faire perdurer grâce à l’investissement à impact, de la microfinance à l’entrepreneuriat, et pouvait en donner les clés aux pouvoirs publics, qui ne s’inscrivent pas toujours dans un temps aussi long. 

Les outils de mesure d’impact sont également nécessaires pour justifier des bénéfices de son action : Pascal Vinarnic est revenu sur ceux de la Fondation Demeter pour estimer le taux de récidive, basé sur trois paramètres : économique (travail, salaire), psychologique (liens communautaires et familiaux) et sociétal (accès au logement, régularisation, etc)

Un échange passionnant partagé avec les experts du Think Tank, pour faire émerger les bonnes idées et pratiques au service du bien commun.


 

Stéphane Godlewski a fondé DoYouPhil en 2018. L’Agence accompagne les particuliers et les entreprises, dans leurs projets philanthropiques et la gestion de leurs fondations. Il est également Délégué Général du Fonds Fondaher.

Dans le contexte politique des élections législatives de juin 2024, Stéphane Godlewski publie un article sur les risques de baisse des dons des plus imposés en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front Populaire. Quelles seraient les conséquences de cette fiscalité alourdie sur les dons des particuliers aisés, voire sur le mécénat des entreprises ?

Retrouvez sa réponse dans l’article complet à ce lien.

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Delphine Bottge : Panorama des fondations actionnaires à l’étranger

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Edouard Morena : agir contre l’uniformité de la philanthropie pour lutter contre la crise climatique

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Isabelle Verrecchia : la philanthropie est-elle le lieu de l’audace ?

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · François Gave : la démocratie, un levier pour la philanthropie ?

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Frédéric Bardeau : l’Intelligence Artificielle au service du bien commun
 
 
 
Le Think Tank de la Philanthropie a eu le plaisir d’accueillir, le jeudi 6 juin, Julia Cagé, économiste et professeure d’économie à Science Po Paris, pour une conférence portant sur l’étude que Julia Cagé a mené avec Malka Guillot :  Comportement des donateurs fortunés : le poids des motivations politiques, qui pointe les limites de la fiscalité du don en France.
 
 
Julia Cagé est revenue sur les liens entre inégalités économiques et politiques, à travers les pratiques du dons des plus fortunés aux campagnes et partis politiques, et comment les politiques fiscales influencent ces dons.
 
Les avantages accordés par l’impôt sur la fortune (ISF), notamment les réductions fiscales liées aux dons, ont été transformés lors du passage à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), entraînant une diminution progressive de ceux-ci et une substitution vers les dons politiques.
 
À travers une analyse fine du maillage territorial et la collaboration avec des associations et fondations, Julia Cagé a également précisé ses méthodes de recherche pour collecter des données plus précises sur les comportements et motivations des donateurs.
 
 
 

Dans le champ de la philanthropie, le modèle des fonds non consomptibles fait figure d’exception qui possède sa propre organisation et enjeux de fonctionnement et de réglementation.
Depuis quelques mois, le groupe de travail sur les fonds non consomptibles, initié en 2015, s’est de nouveau réuni pour travailler à un meilleur encadrement des fonds non consomptibles, pour leur permettre de déployer leur plein potentiel.

Nos deux invités ont pris part à ces discussions et s’intéressent de près à la problématique des fonds non consomptibles : Philippe Gaboriau, directeur du fonds de dotation du Musée du Louvre et Max Thillaye du Boullay, Directeur Général de la Fondation Anyama.

En France, dans le secteur de la philanthropie, des réflexions ont pu émerger autour des liens complexes mais forts entre fondations abritantes et abritées, et la nécessité de permettre un fonctionnement optimal de ces structures, pour un meilleur financement des actions d’intérêt général.

Jean-Marie Destrée, invité du Think Tank de la Philanthropie, est intervenu au sujet des liens et relations entre les fondations abritées et abritantes, et leurs grandes tendances d’évolution.

 

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Jean-Marie Destrée : Encourager les bonnes pratiques entre fondations abritantes et abritées

Frédéric Bardeau est le fondateur du projet Simplon, qui forme des personnes sans emploi à la pratique du numérique, mais également conférencier et formateur, spécialiste des sujets d’IA.
Il nous apporte dans ce podcast son éclairage sur les liens existants (et à déterminer) entre la philanthropie et l’intelligence artificielle.

Comment se servir de l’Intelligence Artificielle pour viser le bien commun ? Frédéric Bardeau nous répond dans ce podcast. Bonne écoute !

 

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Frédéric Bardeau : l’Intelligence Artificielle au service du bien commun

François Gave est représentant spécial pour la responsabilité sociétale des entreprises et la dimension sociale de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.

Dans son intervention pour les Assises de la Philanthropie, il est revenu sur les liens étroits entre philanthropie, influence diplomatique et représentation d’un Etat à l’étranger.
Quel rôle la philanthropie joue dans les échanges et les bons rapports entre les puissances mondiales ?

Vous trouverez ses éclairages et sa vision dans l’épisode du podcast.

 

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · François Gave : la démocratie, un levier pour la philanthropie ?

Isabelle Verrecchia est Déléguée Générale de la Fondation M6, qui vise la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral.

Pour cela, la fondation contribue à la lutte contre la récidive par un engagement de terrain et favorise le décloisonnement entre l’univers carcéral et la société civile afin de sensibiliser et changer les regards sur le rôle de la prison.

Est-ce une prise de risque philanthropique que de positionner sa cause autour d’un univers qui ne fait pas toujours consensus ?
Isabelle Verrecchia nous a apporté sa vision et son expérience autour de cette question.

 

[Podcast] Le Think Tank de la philanthropie · Isabelle Verrecchia : la philanthropie est-elle le lieu de l’audace ?