L’Institut Pasteur, aujourd’hui devenu l’un des plus importants bénéficaires de grands dons et mécénat en France, a lancé en 2010 le Think Tank de la Philanthropie, suite au succès des Assises de la Philanthropie. Ce cercle de réflexion reflète la volonté de l’Institut Pasteur d’aller plus loin dans sa démarche de soutien aux questions de philanthropie en France, comme à l’international. Il a vocation à sensibiliser les philanthropes, prescripteurs et acteurs de la philanthropie aux innovations de ce secteur en constante évolution.

Ce cercle de réflexion offre un lieu d’échanges pluridisciplinaires unique et rassemble de nombreux experts d’univers très variés : notaires, avocats, banquiers, fiscalistes, journalistes, chercheurs etc. Le Think Tank rend régulièrement des avis apportant un éclairage de haut niveau sur des problématiques d’actualité notamment liées à la gestion de patrimoine, au notariat, à la fiscalité… afin d’ouvrir le débat en faisant progresser la connaissance. Il facilite également la publication de tribunes dans la presse pour interpeller plus largement sur les problématiques des acteurs de la philanthropie.

Ses membres se réunissent toutes les 6 à 8 semaines, à l’occasion de petits-déjeuners, pour débattre de questions d’actualités.

Le Think Tank de la Philanthropie a également été activement mobilisé dans l’organisation des trois dernières éditions des Assises de la Philanthropie, jouant un rôle précieux de comité scientifique de l’événement.